Difficile d’évoquer les achats responsables sans citer la norme ISO20400[1]. Cette dernière définit les achats responsables comme une action dont les impacts environnementaux, sociaux et économiques sont les plus positifs possibles sur toute la durée du cycle de vie d’un produit (ou service). L’achat responsable, toujours selon la norme, contribue à la réalisation des buts et des objectifs de responsabilité sociétale de l’organisation et au développement durable en général.
Concrètement, les achats responsables impliquent l’intégration de critères sociaux et environnementaux dans les processus d’achat, depuis la définition du besoin jusqu’à la sélection du fournisseur, en passant par l’évaluation des offres et la conclusion du contrat. Cela peut inclure des exigences relatives à la protection de l’environnement, aux conditions de travail et à la responsabilité sociétale des entreprises, ainsi qu’à l’innovation et à la qualité.
La définition et le déploiement d’une politique RSE au sein d’une organisation conduit de facto, les services achats à repenser leurs actions au crédit du développement durable. Une fois que l’entreprise a compris cela, elle se rend vite compte que les achats responsables sont un moyen d’améliorer les performances globales des organisations en matière de durabilité, tout en encourageant la transparence et la responsabilité des fournisseurs. Ils peuvent également contribuer à stimuler l’innovation et à renforcer la compétitivité des entreprises.
Comment les achats responsables peuvent-ils contribuer à améliorer les performances globales des organisations ?
Aujourd’hui, nous vous proposons 5 facteurs (bienfaits) qui permettent d’optimiser et de changer drastiquement la performance des entreprises :
Tous ces bienfaits (facteurs) s’inscrivent dans la norme ISO20400 (non certifiable). Cette dernière a pour concept de s’attacher plus précisément aux processus d’achats responsables. En cela, elle en fournit une définition claire en insistant sur l’intégration de considérations sociales, environnementales et économiques dans les processus d’achat et l’établissement de relations responsables avec les fournisseurs pour garantir une création de valeur partagée.
Toutefois, ces achats responsables ne peuvent exister et performer sans une stratégie RSE organisationnelle claire et un engagement –implication– robuste des acheteurs dans ces démarches (Carter et Jennings, 2002 ; 2004)[1].
[1] TCO ou Total Cost of Ownership, soit la prise en compte de plusieurs critères afin de calculer le véritable coût d’un produit ou d’un service sur l’ensemble de son cycle de vie.
[1] CARTER, C. R., & JENNINGS, M. M. (2002). Logistics social responsibility: an integrative framework. Journal of business logistics, 23(1), 145-180.
CARTER, C. R., & JENNINGS, M. M. (2004). The role of purchasing in corporate social responsibility: a structural equation analysis. Journal of business Logistics, 25(1), 145-186.
[1] https://www.iso.org/fr/standard/63026.html
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), est un concept qui fait référence à la manière…
Introduction L'approvisionnement durable est un concept qui gagne en ampleur et en importance dans le…
Lorsque nous faisons des achats, nous avons souvent tendance à penser uniquement à nos besoins…
Les achats responsables diffusés, pour promouvoir une politique RSE vers l’extérieur de l’organisation, répondent à…
Lundi 13 mars 2023, j'étais présente, pour Buyer Beware, à l'IAE de Grenoble pour donner…
Les termes "soutenable", "durable" et "responsable" sont principalement utilisés pour décrire des pratiques ou des…