Categories: Thème RSE

Les 5 bienfaits des achats responsables au cœur d’une organisation.

Difficile d’évoquer les achats responsables sans citer la norme ISO20400[1]. Cette dernière définit les achats responsables comme une action dont les impacts environnementaux, sociaux et économiques sont les plus positifs possibles sur toute la durée du cycle de vie d’un produit (ou service). L’achat responsable, toujours selon la norme, contribue à la réalisation des buts et des objectifs de responsabilité sociétale de l’organisation et au développement durable en général.

Concrètement, les achats responsables impliquent l’intégration de critères sociaux et environnementaux dans les processus d’achat, depuis la définition du besoin jusqu’à la sélection du fournisseur, en passant par l’évaluation des offres et la conclusion du contrat. Cela peut inclure des exigences relatives à la protection de l’environnement, aux conditions de travail et à la responsabilité sociétale des entreprises, ainsi qu’à l’innovation et à la qualité.

La définition et le déploiement d’une politique RSE au sein d’une organisation conduit de facto, les services achats à repenser leurs actions au crédit du développement durable. Une fois que l’entreprise a compris cela, elle se rend vite compte que les achats responsables sont un moyen d’améliorer les performances globales des organisations en matière de durabilité, tout en encourageant la transparence et la responsabilité des fournisseurs. Ils peuvent également contribuer à stimuler l’innovation et à renforcer la compétitivité des entreprises.

Comment les achats responsables peuvent-ils contribuer à améliorer les performances globales des organisations ?

 Aujourd’hui, nous vous proposons 5 facteurs (bienfaits) qui permettent d’optimiser et de changer drastiquement la performance des entreprises :

  1. Facteur sur la maîtrise des coûts TCO[1] : Les achats responsables peuvent contribuer à réduire les coûts à long terme en favorisant l’utilisation de produits et services économes en ressources : via la réduction de prélèvement de ressources ou l’utilisation de ressources renouvelables. Cela peut prendre l’aspect des 4 Rs, soit : Renoncer (à l’achat) ; Réutiliser (avant d’acheter) ; Réparer (avant d’acheter) ; Recycler (en fin de vie) ; ou l’orientation de part achats intégrant les enjeux d’économie circulaire. Le challenge de ces coûts pour l’entreprise peut se traduire par la réduction de la production de déchets ou la gestion responsable de déchets (exemple : réduisant ou supprimant des packagings superlatifs), la maîtrise de l’efficacité et la consommation énergétique sont des leviers sur lesquels les achats responsables peuvent également agir, par exemple : lors de l’achat de machine ou outillage moins gourmands en énergie.
  • Facteur réputationnel : Les achats responsables peuvent fortement aider à améliorer la réputation et la marque d’une organisation en montrant son engagement envers la durabilité et la responsabilité sociétale. Pour cela, l’ouverture, la transparence et la communication sur des chaînes d’approvisionnement responsables permettent d’améliorer la confiance des consommateurs, des investisseurs et des parties prenantes.
  • Facteur d’opportunité commerciale : Les achats responsables peuvent aider à identifier de nouveaux marchés et de nouvelles opportunités commerciales en mettant l’accent sur les produits et services innovants, durables et responsables. En un sens, les achats responsables permettent de favoriser l’innovation et le développement de nouveaux produits et services qui bénéficieront à un avantage concurrentiel.

  • Facteur de durabilité : Les achats responsables peuvent contribuer à la durabilité environnementale (impact positif sur les ressources, la biodiversité…) et sociale (respect de l’être humain qui effectue la prestation ou fabrique et utilise le produit) en favorisant l’utilisation de produits et services durables (exemple : lors de la rédaction de cahier des charges, les achats peuvent renseigner les critères de durabilité recommandés). En s’assurant que les fournisseurs respectent les normes sociales et environnementales, les acheteurs jouent un rôle essentiel et primordial. Intégrer et encourager les démarches sociétales dans leur relation avec leurs fournisseurs est le point d’orgue d’approches relationnelles sur le long terme.
  • Facteur de maîtrise des risques : Les achats responsables permettent aux entreprises de réduire les risques en matière de conformité réglementaire, de réputation et de responsabilité sociale en veillant à ce que leurs fournisseurs respectent les normes sociales et environnementales. Mettre l’accent sur ce point, consens à réduire les risques opérationnels, tel que les pénuries de ressources ou les perturbations de la chaîne d’approvisionnement.

Tous ces bienfaits (facteurs) s’inscrivent dans la norme ISO20400 (non certifiable). Cette dernière a pour concept de s’attacher plus précisément aux processus d’achats responsables. En cela, elle en fournit une définition claire en insistant sur l’intégration de considérations sociales, environnementales et économiques dans les processus d’achat et l’établissement de relations responsables avec les fournisseurs pour garantir une création de valeur partagée.

Toutefois, ces achats responsables ne peuvent exister et performer sans une stratégie RSE organisationnelle claire et un engagement –implication– robuste des acheteurs dans ces démarches (Carter et Jennings, 2002 ; 2004)[1].


[1] TCO ou Total Cost of Ownership, soit la prise en compte de plusieurs critères afin de calculer le véritable coût d’un produit ou d’un service sur l’ensemble de son cycle de vie.

[1] CARTER, C. R., & JENNINGS, M. M. (2002). Logistics social responsibility: an integrative framework. Journal of business logistics, 23(1), 145-180.

CARTER, C. R., & JENNINGS, M. M. (2004). The role of purchasing in corporate social responsibility: a structural equation analysis. Journal of business Logistics, 25(1), 145-186.

[1] https://www.iso.org/fr/standard/63026.html

Dr. Céline Cheval-Calvel

Recent Posts

Déployer une stratégie RSE en 8 étapes au sein de votre entreprise.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), est un concept qui fait référence à la manière…

1 an ago

L’impact des achats sur la gestion de la chaîne d’approvisionnement durable

Introduction L'approvisionnement durable est un concept qui gagne en ampleur et en importance dans le…

2 ans ago

Libérer le triple impact suisse : Guide pour des achats responsables

Lorsque nous faisons des achats, nous avons souvent tendance à penser uniquement à nos besoins…

2 ans ago

Les achats responsables : dialogue mélien ou collaboratif ?

Les achats responsables diffusés, pour promouvoir une politique RSE vers l’extérieur de l’organisation, répondent à…

2 ans ago

Transmettre les achats responsables à la GenZ.

Lundi 13 mars 2023, j'étais présente, pour Buyer Beware, à l'IAE de Grenoble pour donner…

2 ans ago

<em>Les termes « soutenable » ; « durable » ; « responsable » sont-ils interchangeables ?</em>

Les termes "soutenable", "durable" et "responsable" sont principalement utilisés pour décrire des pratiques ou des…

2 ans ago