Les termes « soutenable » ; « durable » ; « responsable » sont-ils interchangeables ?

Les termes « soutenable » ; « durable » ; « responsable » sont-ils interchangeables ?

Les termes « soutenable« , « durable » et « responsable » sont principalement utilisés pour décrire des pratiques ou des systèmes qui ont un impact positif sur l’environnement, l’économie et/ou la société. Bien que ces termes soient souvent utilisés de manière interchangeable, ils ont des nuances de sens légèrement différentes.

Soutenable

La notion de « soutenable » est polysémique. Étymologiquement, le terme sonne comme : défendre, supporter, résister, endurer sans découragement…. « Soutenable » fait référence à quelque chose qui peut être maintenu ou supporté sur une longue période de temps sans épuiser les ressources naturelles, économiques ou sociales. L’objectif est de maintenir l’équilibre à long terme entre les besoins humains et les limites de la planète. La soutenabilité est donc centrée sur la capacité à maintenir un équilibre durable dans le temps.

Cependant, il peut s’avérer que le terme soutenable rejoint la notion puriste du terme anglais « sustainable » (Aubertin et Vivien, 2006) et dans ce cas les termes durable et soutenable (en français) peuvent être interchangeables.

Durable

Le terme « durable » est apparenté au Développement Durable selon le rapport Brundtland de 1987, à savoir : « un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes, sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».

Dans le cadre de nos activités, il s’agit de la prise de conscience que chaque décision et acte ne doivent pas impacter ou corrompre les générations futures par des impacts négatifs irréversibles et qu’il est nécessaire de déployer des actions qui perdureront de manière positive et résistante. Cette notion de « durable » fait référence à quelque chose qui est capable de durer ou de résister à l’usure ou à la détérioration. Lorsque nous parlons de développement durable, nous cherchons à créer des systèmes économiques, sociaux et environnementaux qui peuvent durer dans le temps, sans mettre en danger les générations futures. L’objectif de la durabilité est d’assurer que les ressources actuelles sont utilisées de manière à garantir que les générations futures puissent également en profiter.

Responsable

Il en résulte l’obligation d’imposer à une personne physique ou morale de se porter garante envers un engagement donné et d’en répondre devant autrui. Dans le cas des entreprises / organisations, il s’agit des principes et enjeux mis en place pour répondre à la stratégie d’entreprise, tout en assurant une transparence de la chaîne et le respect des pratiques sociales, environnementales et économiques. 

Ce terme fait référence à quelque chose qui est géré de manière à minimiser les impacts négatifs sur l’environnement, la société ou l’économie. L’objectif de la responsabilité sociétale est de veiller à ce que les organisations prennent en compte les intérêts de toutes les parties prenantes, y compris les travailleurs, les consommateurs, les communautés locales, les fournisseurs, l’environnement… Cela implique souvent de prendre des décisions éthiques pérennes pour minimiser les impacts négatifs sur les parties prenantes tout en maximisant les avantages positifs.

Take away :

Ces diverses lexicographies sont bien souvent permutables pour les termes durables et soutenables, en revanche la question « responsable » renvoie, naturellement, vers les concepts inhérents à la RSE. En somme, la soutenabilité se concentre sur la capacité à maintenir un équilibre dans le temps, la durabilité sur la capacité à durer dans le temps, et la responsabilité sur la capacité à minimiser les impacts négatifs et maximiser les impacts positifs sur les parties prenantes.

****************************

AUBERTIN, C., & VIVIEN, F. D. (2006). Le développement durable. Enjeux politiques, économiques et.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *